Les fausses promesses du seo

Il y a ce que les référenceurs vous vendent, et ce que vous voulez vraiment ! Croyez-vous que c’est la même chose ?

La promesse d’être n°1 :

Quelques recherches sur internet suffiront à vous faire comprendre qu’aucun référenceur professionnel digne de ce nom ne peut s’engager sur des résultats en termes de positionnement. Et pour cause, trop de facteurs sur lesquels personne n’a de contrôle entrent en jeu dans le référencement.

Autrement dit, vous devez décliner toute proposition qui s’appuie sur une garantie en termes de position. (Du genre “X euros pour être n°1”).

L’envers des résultats

La plupart des gens font appel à un référenceur  pour obtenir des résultats en termes de position, mais sans chercher à comprendre les enjeux de leur demande.

Là réside tout le problème, il faut éduquer les gens aux bonnes et mauvaises pratiques seo, et aux risques qu’impliques certaines demandes. Mais combien de référenceurs en prennent la peine ?

Cas fréquents :

Lorsqu’une personne dit à un seo qu’elle veut être n°1 sur un mot clé, le seo va toujours répondre OK, et ce, pour satisfaire aux attentes du potentiel client. Le client veut, le seo s’exécute, mais à quel prix ?

Deux cas de figure se présentent :

  • Si le mot clé recherché est très concurrentiel et que le budget du client ne suffit pas : la solution c’est le black hat. Automatisé et redoutablement efficace, c’est la solution qui va enchanter le client. Tout l’enjeu pour le référenceur sera de travailler vite, car dans ce cas, il sait (certains ne savent même pas!) que Google ne tardera pas à pénaliser le site du client. Qu’importe, le seo est avant tout un commerçant, et lorsqu’on lui demande une prestation, il s’exécute pour être payé le plus vite possible…le client n’avait qu’à être informé des risques s’il n’est pas content par la suite.

“L’équation de la vitesse : résultats rapides = black hat = détox à envisager ultérieurement”

  • Si le mot clé recherché ne présente aucune concurrence, tant mieux ! Inutile de recourir à des techniques dangereuses, il suffit de faire quelques liens, d’optimiser un peu et de pondre quelques contenus. Oui, mais pourquoi payer du référencement pour être n°1 sur un mot clé qui n’apporte aucun trafic qualifié ? Qu’importe là encore…si le client demande, le seo lui donne, même s’il sait que cela ne sert à rien. C’est profitable pour le référenceur, et c’est bien suffisant.

“Être premier ne veut dire générer du chiffre d’affaires”

Vous l’aurez compris, la course aux résultats garantis n’est profitable qu’aux référenceurs qui n’ont pas de scrupules.

Le référencement naturel exige un investissement à long terme pour des résultats qui se feront sentir à long terme également.

Toute la différence réside dans le caractère durable du référencement naturel.

Si le travail a été bien fait, dès lors que votre site se positionne bien sur des requêtes qui génèrent du business, vous n’avez plus d’efforts considérables à fournir, votre business est lancé durablement.

Mais faut-il encore s’orienter vers les bons mots clés et avoir le budget de ses ambitions !

Ce que je propose :

Une approche tactique basée sur le chiffre d’affaires pour une utilisation intelligente des leviers SEO.

En clair, selon l’état de votre communication, de votre référencement, selon votre budget et vos objectifs, je détermine pour vous un plan d’action seo qui vous permettra d’accroître le plus rapidement possible votre chiffre d’affaires, tout en respectant vos contraintes budgétaires.

Mon offre peut prendre forme par :

  • Le déploiement de diverses techniques de référencement à des moments précis dans la chronologie du plan d’action et selon l’état du marché de la recherche à un instant T, et / ou selon l’évolution des algorithmes et filtres de recherche Google.
  • Le déploiement de certaines techniques, plutôt que d’autres selon des critères de priorité qui sont définis par votre capacité d’autofinancement et/ou l’état de la concurrence dans les SERP dans votre secteur, toujours en fonction d’une chronologie d’action dont les effets peuvent être mesurés.
  • Des changements de priorités rémanentes, programmés et régis par des indicateurs de performances (seo/trafic/position/conversion, etc.).
  • Des changements de priorités variables, et dépendantes de facteurs tels que : l’évolution du niveau de concurrence, le potentiel de pénétration en première page, le secteur (requêtes spammées ou non), etc.

La proactivité comme mot d’ordre pour maintenir en permanence un rapport prix/performance optimal par rapport à votre budget.

Une exploitation des leviers seo dédiée au chiffre d’affaires